Une bonne rédaction Web peut rapporter gros!
Un contenu bien pensé avec des mots-clés en lien avec votre industrie, accompagné des bonnes pratiques en rédaction SEO (référencement naturel), peut aider votre site à mieux se positionner sur Google.
Saviez-vous que la création et l’optimisation de contenu compte pour 60 % à 70 % des critères SEO des moteurs de recherche?
Si les internautes ne trouvent pas facilement votre site, ils ne le visiteront pas. Pour donner de la valeur à votre contenu, faites affaires avec un rédacteur Web!
Le rédacteur Web a toujours une double cible en tête
En rédaction optimisée, il faut écrire à la fois pour les visiteurs du site et pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!).
Les visiteurs
L’internaute a besoin d’un texte fluide et lisible facilement à l’écran pour ne pas fatiguer ses yeux.
- Des phrases courtes;
- Une mise en page aérée;
- Des sous-titres pour informer et séparer le texte en sections;
- Des listes à puces.
Il faut aussi inciter les visiteurs du site à passer à l’action par l’emploi de verbes à l’impératif et de techniques de marketing, dont le storytelling, l’art de raconter une histoire pour accrocher les lecteurs.
Les moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche ont quant à eux besoin de reconnaître le contenu de votre site et sa pertinence afin de définir son ordre dans le SERP (Search Engine Response Page). Ce n’est pas le seul critère bien entendu, mais comme on l’a vu, il est très important!
Écrire pour les robots de Google signifie donc :
- Intégrer des mots-clés sur lesquels les internautes effectuent des requêtes;
- Exploiter le champ lexical de ces mots;
- Varier le vocabulaire pour qu’il soit le plus riche possible;
- Rédiger les balises SEO.
La rédaction Web, c’est un art que l’on maîtrise avec le temps et la pratique!
Mon approche en rédaction Web
Lorsque vous faites affaires avec moi pour la création de contenu de votre site Web, voici les différentes étapes de production.
- Recherche et analyse de mots-clés après discussion avec le client;
- Vérification de la possibilité de bien se positionner sur ses mots-clés grâce à des outils de type Keyword Finder ou Keyword Planner;
- Recherche sur le sujet et entrevue client (ou autres sources);
- Rédaction du contenu en tenant compte des demandes clients;
- Intégration des techniques d’ancrage de texte;
- Utilisation du gras pour mise en relief;
- Ajouts de liens internes et externes (backlinks);
- Rédaction des balises SEO (balise titre, balise meta, H1, H2, H3, ALT, URL);
- Vérification de l’orthographe, grammaire, syntaxe et ponctuation.
Je vise également à rendre le texte informatif, vivant et agréable à lire… tout ça pour plaire à vos prospects et aux robots de Google.
Ouf! Me suivez-vous toujours?
La rédaction Web et la stratégie de contenu : deux inséparables
Tout bon stratège marketing vous dira que la rédaction SEO doit impérativement être accompagnée d’une stratégie de contenu pour obtenir des résultats optimaux.
Encore beaucoup d’entrepreneurs croient qu’une fois leur site Web mis en ligne, ils n’ont plus à s’en soucier. Si vous voulez obtenir un bon retour sur votre investissement, il faut entretenir et nourrir votre site Web, comme un être vivant!
Certains mots-clés qui n’ont pas été retenus pour les pages fondatrices de votre site pourront ainsi être utilisés dans une série de blogues afin d’y ajouter du contenu complémentaire. De plus, tous les textes de blogues doivent impérativement être optimisés pour les moteurs de recherche.
Plusieurs autres approches en stratégie de contenu peuvent être mises de l’avant pour optimiser votre site Web : création de vidéos, utilisation des réseaux sociaux, infolettres, etc.
Ce dont il faut surtout s’assurer c’est que votre rédacteur Web ou votre fournisseur de contenu fasse affaire avec un intégrateur Web qui s’assure de bien l’indexer. Sans l’indexation de contenu, vous aurez beau avoir des textes de qualité, les robots de Google ne pourront pas les trouver!