En tant qu’entrepreneur et dirigeant de PME, la bonne réputation de votre entreprise est au cœur de vos préoccupations, et pour cause. En affaires, c’est le nerf de la guerre! Acquérir une bonne réputation demande beaucoup d’effort, de temps et d’énergie. Et, en cette ère du digital, il ne suffit que de quelques minutes pour qu’elle soit entachée.

Le Web offre de multiples possibilités pour quiconque désire gagner de la notoriété et ce, sans nécessairement défoncer son budget marketing. Poursuivez votre lecture pour découvrir mes trucs et astuces.

Le marketing Web : un incontournable pour votre notoriété Web

L’e-réputation repose sur la crédibilité de votre site et l’image de votre entreprise sur le Web. En créant une stratégie de webmarketing dans laquelle vous allez cibler des actions concrètes sur une base annuelle, vous serez en mesure d’établir et de cultiver votre réputation numérique.

Que contient une bonne stratégie de marketing Web?

Tout dépend du type d’industrie dans laquelle vous œuvrez et de vos objectifs. Si la notoriété Web demeure votre but ultime, encore faut-il définir des objectifs précis. Désirez-vous :

  • Acquérir de nouveaux clients?
  • Faire connaître vos services?
  • Fidéliser votre clientèle actuelle?
  • Recruter de nouveaux employés et partager votre culture d’entreprise?
  • Augmenter vos ventes par client?

Même si chaque objectif demande des stratégies différentes, gardez en tête que vous devez « donner » avant de commencer à récolter. Démontrez votre expertise en offrant des conseils gratuitement afin de devenir une référence dans votre domaine. Une bonne règle à respecter est 80 % de contenu de qualité pour 20 % d’autopromotion. Pour y arriver, vous pouvez compter sur les outils suivants.

Les réseaux sociaux

Créer un compte sur la majorité des réseaux sociaux est maintenant à la portée de tous grâce à plusieurs tutoriels qui vous guident pas à pas. Le principal défi est surtout de déterminer quel média social sera le plus pertinent pour vous. De nombreux entrepreneurs font l’erreur de vouloir être partout, alors qu’ils n’ont pas la capacité d’entretenir chacun de ces réseaux.

Voici ma suggestion pour ceux qui veulent s’investir au minimum : si vos services s’adressent aux entreprises (B2B), privilégiez LinkedIn, et si vos clients sont principalement des consommateurs (B2C), Facebook demeure le choix numéro un. En outre, une consultante en home staging ou un créateur de vêtements de mode aurait tout intérêt à avoir un compte Instagram pour afficher des photos de ses créations. Quant aux entrepreneurs qui ont pignon sur rue, ils devraient tous considérer s’inscrire à Google My Business afin d’être facilement accessible avec Google Map et améliorer le référencement naturel de leur site Web.

Ceci étant dit, il s’agit ici de conseils généraux. Avec des ressources financières et du temps, on peut combiner les médias sociaux avec d’autres stratégies de marketing numérique pour obtenir des résultats des plus intéressants!

Le blogue et le vidéo blogue d’entreprise

Si la majorité des blogues sont par écrit, vous n’êtes pas obligé de rédiger de longs textes pour partager votre expertise. Tant mieux si vous maniez bien le clavier ou que vous avez les moyens d’embaucher un rédacteur Web, mais vous pouvez tout aussi bien vous filmer dans votre environnement de travail et parler d’un sujet qui vous passionne en lien avec votre industrie. L’objectif est d’outiller vos clients potentiels ou existants afin qu’ils en connaissent un peu plus sur le sujet… et de développer votre notoriété Web, évidemment! Vous êtes l’expert de votre domaine n’est-ce pas?

Il est très important d’intégrer votre blogue d’entreprise à votre site Web et de partager le lien de la page sur vos réseaux sociaux. En cliquant sur le lien de votre blogue, les internautes pourront aussi accéder au contenu de votre site Web et le consulter. Plus ils y resteront, meilleures sont vos probabilités de les convertir en clients.

Le marketing par courriel

L’outil le plus utilisé dans le marketing par courriel est l’infolettre. Pour créer une base de données pour joindre vos clients potentiels et actuels, assurez-vous d’avoir un endroit bien en vue sur la page d’accueil de votre site Web afin d’inciter les visiteurs à s’inscrire. Vous pouvez également demander l’adresse courriel de vos clients tout en veillant d’obtenir leur consentement. Ceci est extrêmement important en raison de la Loi canadienne anti-pourriel.

Mailchimps est un bon outil pour gérer vos campagnes de marketing par courriel. Comme pour toutes les autres techniques de marketing Web, ne faites pas l’erreur de seulement promouvoir vos produits et services, même si avec cet outil vous pouvez vous permettre un peu plus de promotion. Et n’oubliez pas d’intégrer des liens vers vos plus récents blogues.

Sachez qu’avec le marketing par courriel, on peut faire tellement plus qu’une infolettre. Vous pouvez mettre en place de véritables stratégies de conversion de clients. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez communiquer avec moi pour en discuter.

Les autres stratégies à ne pas négliger

En plus des techniques mentionnées précédemment, le référencement naturel de votre site est extrêmement important pour augmenter votre notoriété Web. En maintenant votre site à jour et en l’alimentant régulièrement avec du contenu de qualité grâce à l’intégration des bonnes pratiques du SEO, votre site sera plus compétitif.

Contrairement aux autres stratégies, cette technique de webmarketing ne peut être mise en place par votre équipe, à moins que vous ayez des ressources spécialisées en SEO à l’interne. Prenez le temps de choisir un consultant ou une agence spécialisée dans cette discipline qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

En terminant, n’oubliez pas que votre service à la clientèle sur le Web joue un rôle primordial dans l’établissement de votre réputation électronique. Les outils disponibles sur votre site comme les formulaires de contact, les messageries instantanées ainsi que les FAQ contribuent à répondre aux besoins de vos clients.

Ne négligez pas non plus votre temps de réponse sur les réseaux sociaux et sur votre site. De nos jours, tout le monde est pressé et veut une réponse immédiate!

Si ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à me le communiquer. Et vous, avez-vous d’autres trucs pour développer votre notoriété sur le Web? Inscrivez vos commentaires ci-dessous. Il me fait plaisir de connaître le point de vue de mes lecteurs.