Le gestionnaire de projet, qu’il œuvre dans le domaine du marketing ou non, joue un rôle de chef d’orchestre. Pour mener à bien le ou les projets dont il est responsable, le chef de projet doit posséder de nombreuses qualités et compétences, dont le sens de l’organisation, la polyvalence et de grandes habiletés interpersonnelles.
Depuis plus de vingt ans, j’ai la chance d’évoluer dans la profession de chargé de projet marketing. Si les outils de gestion de projet utilisés ont changé, les qualités et les aptitudes demeurent les mêmes. En voici un petit tour d’horizon.
Savoir s’organiser
Le sens de l’organisation constitue une compétence primordiale en gestion de projet marketing. Avant même de se lancer dans le développement d’un site Web, de l’organisation d’un événement ou d’une production vidéo, par exemple, il faut être en mesure de bien planifier le projet en termes de temps, de ressources et de budget.
Un coordonnateur ou chef de projet doit entre autres établir :
- L’objectif du projet (ce qu’on cherche à atteindre, dans le but de répondre à quel besoin);
- La liste de tous les livrables;
- La liste de toutes les tâches qui permettront de livrer les composantes du projet;
- La priorisation des différentes étapes de développement;
- L’estimation du nombre d’heures de travail par tâches pour chaque intervenant;
- L’évaluation globale du nombre d’heures pour compléter le projet;
- Le budget d’ensemble;
- L’échéancier de travail.
Si l’étape de la planification nécessite un sens aigu de l’organisation, ce n’est pas la seule qui demande de mettre à profit cette qualité essentielle en gestion de projet. Lorsqu’il s’agit d’assurer le suivi et le contrôle de l’exécution des tâches, si un imprévu se produit, la ou le chargé de projet doit être en mesure de faire appel aux ressources disponibles, de modifier le plan de travail et de se mettre en mode résolution de problèmes… tout cela sans échapper aucune balle!
Les outils en gestion de projet pour mieux s’organiser
Lorsque j’ai commencé à travailler en communications-marketing, nous concevions des tableaux dans Word et Excel pour les étapes de planification, la liste des tâches à faire (to do list) et le suivi des projets.
Par la suite, Microsoft Project (MS Project), un logiciel de gestion de projet toujours utilisé dans plusieurs domaines, nous a permis d’être plus efficace et de produire entres autres, le fameux diagramme de Gantt, un incontournable de la gestion de projet.
Aujourd’hui, il existe tellement de plateformes de gestion de projet. Plusieurs entreprises développent même leur propre outil interne. Les logiciels de gestion de projet les plus populaires en marketing sont notamment : Monday, Asana, Wrike, Basecamp, Jira et Zoho Creator.
Peu importe les outils utilisés, l’objectif est de faciliter le travail du gestionnaire de projet et de son équipe et d’assurer une meilleure organisation tout en augmentant la productivité.
La capacité à travailler en équipe
Le chargé de projet est appelé à travailler avec une équipe multidisciplinaire et à interagir avec des gens dont les préoccupations sont diverses. Bien souvent, il s’agit de collègues ou de collaborateurs qui occupent un poste de même niveau, et parfois de niveau supérieur. Il faut donc savoir traiter avec plusieurs types de personnalités dans le respect de tous et chacun.
En outre, pour assurer une cohésion et veiller au bon déroulement du projet, le gestionnaire de projet doit posséder des compétences interpersonnelles comme être à l’écoute, savoir faire preuve de tact… et même le sens de l’humour!
En période de stress où rien ne va plus, il faut en effet être capable de décompresser et de regarder les choses avec perspective tout en motivant les troupes à continuer le travail.
Avoir un esprit analytique et le souci du détail
Lors du déroulement des différentes étapes d’un projet, savoir réfléchir, utiliser sa logique et faire preuve de jugement est essentiel pour bien comprendre les enjeux.
Par exemple, si le client, le directeur du département ou l’équipe de développement de produits décide d’apporter des modifications ou de faire des ajouts à une application mobile, cela aura un impact sur tout le processus du développement du projet.
Il faut donc être en mesure de comprendre les répercussions, de faire les ajustements au besoin et d’émettre des recommandations aux membres de l’équipe, le cas échéant.
L’esprit d’analyse permet également au chargé de projet de veiller au contrôle de la qualité dans l’exécution du projet et de travailler avec des données et des indicateurs de performance afin d’émettre des rapports en fin de projet. Tout cela dans le but d’assurer un résultat de qualité et une amélioration continue!
Polyvalence
S’il s’entoure de spécialistes qui veillent à effectuer certaines tâches, le chargé de projet doit néanmoins avoir une bonne compréhension du rôle de chacun dans l’engrenage du projet. Il est donc un généraliste possédant des notions à propos de chacune des spécialités retrouvées dans son équipe.
Par exemple, en gestion de projet Web, il doit comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur ainsi que les impacts du SEO pour être en mesure de bien planifier les tâches des spécialistes et d’expliquer au client les délais de production ou de justifier les coûts excédentaires, s’il y a lieu.
Par définition, le métier de gestionnaire de projet est en soit un emploi polyvalent, car ce professionnel gère à la fois des processus et des tâches, des budgets et des échéanciers ainsi que des personnes et des résultats.
Quelques pistes pour aller plus loin
Si vous désirez faire le saut en gestion de projet marketing, en plus de développer les qualités et aptitudes mentionnées précédemment, vous pouvez suivre une formation en gestion de projet.
Au Québec, l’École des Hautes-Études Commerciales (HEC) de Montréal propose un certificat en gestion de projet. Cette formation vous permet de suivre entre autres un cours en gestion de projet marketing, événementiel et communautaire ainsi qu’un cours en gestion de projet Agile et méthodologie Scrum; une formation intéressante pour ceux qui désirent travailler en gestion de projet digital.
De son côté, l’Université Laval à Québec offre un microprogramme en gestion de projet dans le cadre d’une formation continue ainsi qu’un certificat sur mesure en gestion de projet.
Ces programmes universitaires ne sont évidemment pas les seuls. Il existe également des programmes de maîtrise, dont celui de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, ainsi que des formations en écoles privées.
Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans une formation académique en gestion de projet, vous pouvez tout même parfaire vos connaissances en suivant de nombreux cours et webinaires offerts en ligne.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires. Et vous qui œuvrez dans le domaine de la gestion de projet en marketing, quelles sont les aptitudes que vous considérez essentielles dans ce domaine?