L’importance d’établir une stratégie pour vos réseaux sociaux
Développer une stratégie d’entreprise sur les médias sociaux constitue un élément essentiel de votre marketing pour la gestion de votre réputation en ligne. Puisque ces outils offrent la possibilité d’être en contact instantané avec votre clientèle cible, ils sont aussi une occasion rêvée pour entretenir un lien avec elle et la fidéliser.
Les avantages du marketing sur les médias sociaux
- Augmentation de la visibilité 88 %
- Augmentation du trafic sur le site Web 78 %
- Fidélisation des « fans » 69 %
- Acquisition d’information sur les marchés 66 %
- Repérage de clients potentiels 66 %
- Renforcement du leadership 57 %
- Croissance des partenariats d’affaires 53 %
- Amélioration des ventes 52 %
Les objectifs de votre entreprise
Par contre, il faut prendre le temps de bien réfléchir à vos objectifs, car même si les entreprises en B2B vont davantage vers LinkedIn, les dernières données de l’industrie démontrent que Facebook détrône le réseau social de Mountain View, même en marketing inter-entreprises.
À titre de partenaire marketing, je vous aide à établir vos objectifs et vos priorités. Par exemple :
- Acquérir plus de « j’aime » et augmenter le nombre de vos abonnés;
- Obtenir des inscriptions à votre infolettre;
- Inciter les propects à vous contacter;
- Établir un dialogue avec votre clientèle pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise;
- Gérer votre service à la clientèle.
Déterminer le profil de votre public cible

Le profil de vos différents publics cible (persona) doit être établi en fonction :
- De l’âge;
- Du sexe;
- De la profession;
- Du niveau d’éducation;
- Du secteur géographique du lieu de résidence;
- Des habitudes de consommation.
Stratégie de contenu et calendrier éditorial
- Le sujet de la publication;
- Le medium retenu (blogue, vidéo, infographie, Facebook Live, etc.);
- Les échéanciers de production;
- Les personnes responsables des approbations à l’interne et à l’externe;
- Les dates de publication;
- La personne responsable de programmer les publications.
Gardez en tête que la création de contenu pour les réseaux sociaux est un travail de longue haleine. Les résultats sur les ventes ne seront pas automatiques, mais en établissant votre e-réputation sur le long terme, vous verrez des résultats.
Gestion de communauté et coaching
Comme je me tiens à jour sur les nouvelles fonctionnalités, vous pouvez être assuré que vos réseaux sociaux sont gérés de façon optimale. Cette approche vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et de vaquer à vos tâches. J’offre des forfaits mensuels pour ce type d’approche.
Si vous préférez vous-même vous occuper de la gestion de vos médias sociaux après avoir établi votre stratégie, il me fera plaisir de vous offrir un coaching personnalisé pour y arriver.
Peu importe ce que vous déciderez, n’oubliez pas qu’il est important de mesurer les résultats de vos initiatives de visibilité sur les réseaux sociaux. L’analyse des statistiques servira à ajuster les stratégies en cours et à en établir de nouvelles.