Qu’ils soient propriétaires d’une PME en démarrage, d’une très petite entreprise (TPE) ou travailleur autonome, plusieurs entrepreneurs doivent composer avec un petit budget marketing annuel afin d’augmenter leur visibilité et décrocher des ventes.

Si vous êtes dans cette situation, ne désespérez pas! Voici une liste d’approches marketing à faibles coûts que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant afin d’obtenir votre part du gâteau. Mais d’abord, quelques conseils sur l’établissement de votre budget marketing… aussi petit soit-il!

Les règles pour établir un budget marketing pour petite entreprise

Même si vos revenus sont modestes ou que vous êtes en démarrage, il est essentiel de prévoir un budget marketing annuel. Ce budget vous permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires, qui devraient être clairement établis dans un plan stratégique.

En règle générale, le budget marketing d’une entreprise en démarrage (start-up) ou en expansion correspond à environ 10 % à 20 % de son chiffre d’affaire annuel. Celui des entreprises bien établies tourne autour de 2 % à 5 %.

La plupart des experts recommandent de répartir la somme retenue de cette façon :

  • 70 % dans des initiatives à long terme qui produisent des résultats éprouvés;
  • 20 % dans des approches à court terme avec des résultats efficaces;
  • 10 % dans des activités que vous n’avez pas encore essayées.

Les initiatives à long terme

Dans cette catégorie d’approche de marketing et de visibilité, nous retrouvons les bases pour établir sa présence en ligne, soit :

  • La conception d’un site Web, incluant un bon référencement naturel (SEO) pour apparaître parmi les premiers dans les résultats des moteurs de recherche;
  • La gestion de pages entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Youtube, Google+);
  • La création de contenu, incluant un blogue d’entreprise, des vidéos, une étude de cas, un e-book, etc.

Si votre budget marketing est limité, investissez en priorité dans ces initiatives. Même sans faire appel aux autres approches, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu… à condition de faire appel aux bonnes ressources pour vous offrir un coaching approprié ou faire le travail pour vous.

Les initiatives à court terme

Après avoir bien établi votre visibilité de base, si vous avez du budget en extra, vous pouvez établir des campagnes marketing en faisant appel à :

  • Google AdWords (campagnes payantes par mot-clé);
  • Facebook Ads et autres publicités sur les réseaux sociaux;
  • Un kiosque lors de foires commerciales;
  • L’organisation d’événements.

Peu importe les initiatives retenues, gardez en tête qu’il est essentiel d’utiliser des outils de mesure de performance de vos campagnes afin de déterminer leur succès et de pouvoir réagir en temps réel pour modifier vos approches, le cas échéant.

Des idées marketing pour entreprise à petit budget

Un budget marketing restreint nécessite beaucoup de créativité et d’ingéniosité afin de retenir l’attention et avoir du succès en affaires. Voici une liste préliminaire de 15 idées pour vous inspirer.

1) Réseauter

Joignez-vous au regroupement de votre association professionnelle, à votre chambre de commerce locale ou à un groupe de chef d’entreprises. En participant régulièrement à leurs activités, vous vous ferez connaître et vous créerez des liens qui vous apporteront des références de clients potentiels.

2) Siéger à un conseil d’administration

Cette approche est particulièrement intéressante pour les gens qui offrent des services aux entreprises. Plusieurs entrepreneurs mettent aux services de groupes, d’associations et d’organismes leurs expertises. Vous pouvez ainsi tisser des liens privilégiés avec eux et avoir accès à une nouvelle clientèle grâce à leurs réseaux.

3) Offrir des conférences gratuites

Que ce soit par l’intermédiaire de regroupements dont vous faites partie ou en louant un local et faisant votre propre promotion sur les médias sociaux, vous pouvez créer une conférence gratuite en lien avec votre domaine d’expertise. Les personnes qui s’y présentent constituent des prospects qualifiés que vous pouvez convertir en client en utilisant les bonnes techniques de vente.

4) Développer un partenariat d’affaires

En s’associant avec un autre entrepreneur dans un domaine complémentaire au vôtre et dont la clientèle cible est la même que vous, vous pouvez développer des promotions conjointes et partager les frais. Vous pouvez aussi établir une entente de visibilité sur vos réseaux sociaux afin que les abonnés de votre partenaire d’affaires puissent voir vos contenus (et vice-versa) en « taguant » ses pages d’entreprise.

5) Inscrire sa petite entreprise à des répertoires en ligne

Le Web regorge d’une panoplie de répertoires, dont certains sont gratuits, dans lesquels vous pouvez ajouter des informations sur votre entreprise. Recherchez celles qui sont en lien avec votre domaine d’expertise et ne faites pas de copier-coller de vos textes promotionnels afin de ne pas être pénalisés par Google et les autres moteurs de recherche.

6) Mettre en place un système de référencement ou parrainage

Certaines petites entreprises ont connu un énorme succès et augmenté considérablement leur chiffre d’affaires avec cette approche. Il suffit d’offrir un montant forfaitaire à tous vos clients qui vous référent un client potentiel avec lequel vous signez un contrat ou à qui vous vendez un produit. Essayez-le!

7) Utiliser les factures comme outil de visibilité

Les clients qui reçoivent vos factures sont un auditoire captif intéressant. Et puisqu’il est toujours plus payant de fidéliser un client que d’en convertir un nouveau, vous devriez utiliser vos factures pour leur offrir des promotions personnalisées afin d’accroître la somme de vos ventes par client. Vous pouvez aussi ajouter des icônes vers vos différents réseaux sociaux pour les inciter à s’abonner à vos pages.

8) S’inscrire à des concours pour entreprises

Les divers concours en entrepreneuriat sont une vitrine intéressante pour donner une visibilité à votre entreprise ainsi qu’à vos produits et services. Vous avez la possibilité d’obtenir une couverture de presse dans les médias locaux, régionaux et même provinciaux en plus des prix à gagner qui vous aideront dans votre développement d’entreprise.

9) Adhérer à des groupes et des forums sur les réseaux sociaux

En participant à des groupes et des forums en lien avec votre domaine, dans lesquels vous interagissez et démontrez votre expertise, vous participez à bâtir votre réputation en ligne. Vous pouvez aussi interagir sur les blogues qui sont lus par votre clientèle cible. Meilleure sera votre e-réputation, plus grandes seront les probabilités d’obtenir de nouvelles ventes.

10) Redonner à la communauté

Lorsque votre entreprise s’associe à des activités caritatives ou que vos employés donnent du temps sur les heures de travail à titre bénévole pour des organismes communautaires, vous contribuez non seulement à l’amélioration de la société, mais vous vous faites également connaître. C’est une excellente façon de partager vos valeurs d’entreprise et d’attirer une clientèle qui partage les mêmes valeurs que vous!

11) Rédiger un communiqué de presse

Vous mettez sur pied une activité spéciale ou vous développez un projet novateur au sein de votre petite entreprise? Rédiger un communiqué de presse et l’envoyer aux médias locaux ne coûte rien et peut vous apporter une belle visibilité. Mais attention, les journalistes ne vont pas publier votre contenu s’il s’agit uniquement d’un texte pour faire mousser vos ventes.

12) Créer un concours en ramassant des cartes d’affaires

En organisant un tirage lors d’un événement de réseautage ou dans une foire commerciale, vous pouvez ramasser les cartes d’affaires de clients potentiels. Tous ces contacts pourront être ajoutés à votre base de données et votre plateforme de marketing par courriel. Assurez-vous d’obtenir le consentement de ces contacts lors d’envoi d’infolettres et de promotions ciblées en raison de la Loi anti-pourriel.

13) Ajouter son branding d’entreprise sur son véhicule automobile

Grâce à l’utilisation d’aimants et d’autocollants pour voitures, cette approche est devenue abordable et accessible à tous. Et il s’agit d’une visibilité supplémentaire non négligeable. Assurez-vous de mettre bien en vue vos coordonnées!

14) Créer des objets promotionnels faits mains

Si vous n’avez pas de budget pour offrir des babioles promotionnelles et que vous désirez tout de même vous démarquer, au lieu d’utiliser seulement vos cartes d’affaires, vous pourriez mettre à profit vos talents artistiques en créant vous-mêmes vos cadeaux. Faites aller vos méninges et votre créativité!

15) Être courtois, poli et présentable à chaque sortie publique

En tant qu’entrepreneur, vous devriez prendre l’habitude d’avoir une présentation soignée en tout temps, même lorsque vous sortez à l’épicerie ou dans un autre endroit public. Gardez vos cartes d’affaires à portée de main et soyez toujours prêt à parler de vos produits et services. Il est possible que votre prochain client soit le parent d’un coéquipier de soccer de votre enfant. Souriez et saluez les gens… on ne sait jamais!

Et vous, avez-vous essayé d’autres astuces pour petit budget marketing qui vous ont permis de décrocher des ventes? Merci de partager vos commentaires ci-dessous.