Le marketing Web : votre carte maîtresse!
Bien définir ses stratégies de webmarketing est un incontournable du monde des affaires d’aujourd’hui. Puisqu’il s’agit d’un univers qui se complexifie de plus en plus et dans lequel on voit apparaître continuellement de nouvelles disciplines, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
C’est là que j’entre en scène… À titre de partenaire marketing, je suis non seulement là pour vous guider et vous accompagner dans le choix d’approches en marketing Web, mais je tiens également toujours compte de ce avec quoi vous êtes à l’aise.
Personnellement, je privilégie les approches à long terme dans lesquelles une entreprise bâtit sa réputation en ligne tels que :
- l’inbound marketing (incluant le marketing de contenu);
- le SEO;
- le marketing par courriel;
- le social selling.
Ces stratégies demandent moins d’investissement financier dans un premier temps, mais davantage de temps et de savoir-faire.
Par contre, si vous désirez des résultats rapides et si vous avez un budget, nous pouvons établir des campagnes payantes AdWords et Facebook. Toutes les approches sont possibles!
L’importance du marketing de contenu
À l’ère du numérique, les internautes recherchent des produits et services vendus par des entreprises qui leur offrent une valeur ajoutée. Le marketing de contenu répond très bien à cet impératif.
Grâce à cette stratégie Web, vous démontrez votre expertise et renforcez votre notoriété en :
- Conseillant vos acheteurs potentiels (prospects) et en répondant à leurs questions;
- Leur montrant que vous vous intéressez à eux;
- Démontrant votre philosophie d’entreprise;
- Entretenant un lien continu avec vos prospects et clients.
- Le blogue;
- Le vidéo blogue;
- Le webinaire;
- L’infolettre;
- Une infographie;
- Une étude de cas client;
- Une critique de livre;
- Un livre blanc;
- Une entrevue;
- Une revue de produit ou service;
- Et bien plus!
En plus de créer une proximité entre la clientèle et l’entreprise, une bonne stratégie de contenu permet également d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans l’aventure!
Avec du coaching, un peu d’effort et de la patience, vous y arriverez. Et si vous n’avez pas le temps de le faire vous-mêmes, il me fera plaisir de m’occuper de la gestion de vos projets.
Établir votre plan marketing annuel
Même si le webmarketing est un must, encore beaucoup d’entrepreneurs réussissent leur développement d’affaires grâce aux approches dites traditionnelles. Ce qui est différent maintenant, c’est que les deux types de stratégies se complètent l’une l’autre en étant au service l’une de l’autre.
Dans un plan marketing 360, nous tenons donc compte à la fois des initiatives numériques et des stratégies de marketing traditionnel (publicité, matériel promotionnel, relations de presse, etc.). Tous les canaux de communication seront mis à contribution même si un pourcentage plus élevé de votre budget marketing ira vers le numérique.
Lorsque j’établis un plan marketing annuel, je prends le temps de faire une « veille » et d’analyser comment se positionnent vos concurrents. Le plan est établi en fonction de :
- Vos objectifs d’affaires;
- Vos ressources internes et externes;
- Votre budget;
- Le cycle de travail annuel de l’entreprise.